Streaming Gentleman cambrioleur regarder en ligne avec sous-titres anglais bonne qualite

Georges Descrières, le "gentleman cambrioleur" de la télévision, est mort

Le Monde.fr | 20.10.2013 à 21h38 • Mis à jour le 21.10.2013 à 10h03

aA Facebook Twitter Google + Linkedin Pinterest Abonnez-vous au
Monde.fr dès 1 €

65 % des cambriolages ont lieu en l'absence des occupants des logements. | AFP

Chapeau noir haut de forme, gants blanc immaculés, costume queue-de-pie impeccable, il fut le "gentleman cambrioleur" de la télévision. Le comédien Georges Descrières, qui indossa le rôle d'Arsène Lupin de 1971 à 1974 dans une célèbre série télévisée, est mort samedi 19 octobre à Cannes (Alpes-Maritimes) des suites d'un cancer. Il avait 83 ans.

"C'est le plus grand des voleurs, oui mais c'est un gentleman. Il s'empare de vos valeurs sans vous menacer d'une arme". Le jeudi 18 mars 1971 à 20 h 35, le générique d'"Arsène Lupin", chanté par Jacques Dutronc, résonne dans les postes de télévision.

La deuxième chaîne démarre ce jour-là, la diffusion du premier épisode de la série créée par Jacques Nahum et Jacques Armand, inspirée du personnage de fiction inventé par Maurice Leblanc.

Georges Descrières, alors âgé de 41 ans, prête ses traits à ce cambrioleur dandy et sympathique, attiré par les bijoux et les toiles de maîtres, toujours soucieux d'opérer avec délicatesse et courtoisie. A ses côtés, Roger Carel et Marthe Keller incarnent les personnages principaux de ce feuilleton populaire qui attire chaque semaine des millions de téléspectateurs.

Roi du déguisement et de l'usurpation d'identité, Arsène Lupin visite de ses pattes de velours les beaux hôtels particuliers et les ministères du Paris des années folles. Une belle éloquence et un sens de l'ironie qui collent à merveille au comédien et installent Georges Descrières au rang des grandes figures cathodiques de la France des années 1970. La série s'éteindra en 1974 après deux saisons et seulement 26 épisodes mais les nombreuses rediffusions, ainsi que la chanson de Jacques Dutronc, perpétueront la légende d'"Arsène Lupin" et de son acteur principal, bien au-delà de cette courte période.

Cette célébrité fit trop vite oublier que Georges Descrières, né à Bordeaux le 15 avril 1930, de son vrai nom Georges René Bergé (il prit ensuite le nom de sa mère), était avant tout un homme de théâtre et de cinéma. Après sa formation au Conservatoire de Bordeaux. Georges Descrières intègre le Conservatoire national supérieur d'art dramatique de Paris, où il travaille avec deux professeurs de haute volée. Denis d'Inès et Georges Leroy. Il en sort avec deux seconds prix, un de tragédie, l'autre de comédie, qui lui ouvrent la voie royale. l'engagement à la Comédie-Française, le 1 er janvier 1955. Georges Descrières passera trente ans dans la troupe de Molière, dont il sera le doyen de 1979 à son départ, le 31 décembre 1985.

Le comédien y connaîtra une belle carrière, justifiée par ses qualités. l'acteur a de l'élégance, de la prestance et de la séduction. Avec, en plus, ce petit rien d'ironie à lire dans son sourire. qui fait merveille dans son premier grand rôle, celui du comte Almaviva du Mariage de Figaro. de Beaumarchais, en 1958.

A cette époque, à marquer d'une croix blanche dans l'histoire de la Comédie-Française, la troupe compte de grands acteurs, dont Robert Hirsch et Jacques Charron, que Georges Descrières rejoint pour la fameuse création d'Un fil à la patte. de Georges Feydeau, en 1961. Le triomphe est tel que la pièce est reprise en 1961, en 1963, en 1964, en 1965. Avec sa haute stature, Georges Descrières est taillé pour jouer le général Irrigua, et rajouter encore à l'excentricité de la pièce.

Georges Descrières et Michel Galabru au Théâtre Mouffetard, à Paris, en 1987. | AFP/GEORGES BENDRIHEM

Toujours sous la direction de Jacques Charron, il est le Comte de Guiche dans Cyrano de Bergerac en 1964, 1967 et 1972. En 1976, il reprend le rôle dans une nouvelle mise en scène signée d'un autre grand acteur de la troupe, Jean-Paul Roussillon. Et puis, il y a Dom Juan. de Molière, dont il tient le rôle-tire, dans une mise en scène d'Antoine Bourseiller créée en 1967, et reprise jusqu'en 1974. Il dira que ce fut là "son rôle préféré". La dernière fois qu'il monta sur les planches fut pour jouer L'Aiglon d'Edmond Rostand, mis en scène par Jean Danet aux Tréteaux de France en 1993. Il avait ensuite fait partager sa passion en s'occupant du Conservatoire de Grasse.

Au cinéma, Georges Descrières obtient son premier rôle dans Le rouge et le noir de Claude Autant-Lara en 1954. Il joue ensuite le personnage d'Athos dans la série à succès, "Les Trois mousquetaires" de Bernard Borderie (1961). Jean-Pierre Melville (Ce soir ou jamais ), Stanley Dounen (Voyage à deux ) ou encore Jean Girault (L'Horoscope ) feront appel à ce comédien talentueux, aussi à l'aise dans les rôles sérieux que dans un registre plus léger, mais jamais le cinéma ne lui offrit d'aussi beaux rôles que le théâtre.

Multipliant les pièces et les films, Georges Descrières savait aussi toucher le grand public grâce à la télévision. Quatre ans après le triomphe d'"Arsène Lupin", l'acteur se glisse dans le costume d'un aventurier milliardaire aux côtés de sa compagne jouée par Corinne le Poulain (puis par Nicole Calfan). La série s'appelle "Sam et Sally", adaptation des livres policiers de MG Braun publiés au Fleuve Noir.

Les histoires rocambolesques de ce couple richissisme en quête d'aventures autour du monde firent les belles heures d'Antenne 2 entre 1978 et 1980. Mais pour les téléspectateurs, le plus beau costume jamais porté par Georges Descrières fut celui d'un aimable voleur, toujours bien mis, galant au point de faire "porter des fleurs" aux femmes qu'il détroussait.

aA Facebook Twitter Google + Linkedin Pinterest Abonnez-vous au
Monde.fr dès 1 €

Sur le même sujet